Stephen Marsden, artiste d’origine anglaise, né en 1962, est installé dans l’Aude depuis de nombreuses années. Il maîtrise l’ensemble des techniques classiques de la sculpture : modelage, moulage, taille des pierres, fonte. La sculpture, sa présence, sa densité, sont en lien direct avec le corps, que ce soit lors de la réalisation de l’oeuvre, de son exposition ou dans son rapport physique aux spectateurs.
Collectionneur d’objets étranges, souvent petits (qui tiennent dans la main), des jouets en plastique, des statuettes religieuses, des savons aux formes bizarres etc., il les moule et en fait des agrandissements parfois déformés, transformant ces objets dérisoires en sculptures d’un monumentalisme plein d’ironie. « L’agrandissement est un des procédés qu’il affectionne particulièrement. Cette amplification du moulage originel est obtenue par un lent et souvent laborieux moulage en terre crue qui permet d’arriver à de grands moules où seront coulées des épreuves en plâtre blanc, en ciment fondu, en résine synthétique ou en bronze »
Le projet conçu pour la terrasse consiste à répartir sur les socles six bustes de couleurs vives, dont la surface brillante et lisse est faite de résine polyester recouverte d’une peinture polyuréthane vernie. Ces sculptures ont des formes identiques, comme les pions d’un échiquier. Composé d’un buste du XVIIe siècle, inspiré par une allégorie de l’hiver, et d’une rose en guise de visage, cet hybride propose une image étrange de la femme. Métaphore de la femme silencieuse et soumise à laquelle il est refusé de se montrer à visage découvert, ou figure mutine de la séduction, cette installation prendra les couleurs de deux drapeaux réunis pour parler de la condition de certaines femmes aujourd’hui.
Stephen Marsden est récemment intervenu dans différents sites patrimoniaux dont le musée archéologique de Lattes et le musée Fleury (2012), le château de Carcassonne (2010). Il appartient à la jeune génération de sculpteurs anglais qui revendique un humour certain mis au service de sujets sérieux.