Symbole IN SITU 2013

Ange Leccia

  • Audrey Courtesy Ange Leccia
    © ADAGP Photo Marc Kérignard

  • Audrey Courtesy Ange Leccia
    © ADAGP Photo Ange Leccia

Portrait de Ange Leccia
Ange Leccia
© DR

Ange Leccia est né en 1952 à Minerviù en Corse. Il vit et travaille à Paris.
Ange Leccia est un des représentants les plus originaux de l’art français. Il est présent à l’étranger, notamment dans les grandes manifestations internationales comme la biennale de Venise (1993).

D’abord peintre, ce sont les arts filmiques qui s’imposent très vite à Ange Leccia. Ses « arrangements », comme il les nomme, naissent de ses rencontres et d’un travail sur l’image, filmée ou photographique, qu’il déchire, ralentit, découpe.

Dans les années 1990, il réalise un certain nombre de vidéos (Mer en 1991, Explosions et Fumées en 1995, Orage en 1999) qui correspondent à un seul plan monté en boucle, entre représentation et abstraction. Avec Dominique Gonzalez-Foerster, il réalise également trois films, Île de Beauté (1996), Gold (2000) et Malus (2001). Ce sont des errances poétiques entre la Corse et le Japon pour le premier, et dans le désert de l’Ouest américain pour le second. En 2004, il continue seul ces déambulations avec Azé qui marque cette fois sa découverte du Proche-Orient. Entre temps, il est devenu en 1997 professeur à l’École nationale supérieure de Cergy, avant d’être nommé en 2000 directeur du Pavillon, le laboratoire de création du Palais de Tokyo.
En 2005, Ange Leccia réalise La Déraison du Louvre avec Laetitia Casta. Ce court-métrage évoque la dérive nocturne d’une femme dans les couloirs du prestigieux musée, en proie à l’animation fantasmatique et mystérieuse de figures picturales. En 2007, il réalise un carnet de visite pour l’Abbaye de Fontevraud. En 2009, il réalise un long métrage, Nuit bleue, qui développe les mêmes caractéristiques plastiques que ses pièces vidéos : la lumière y devient un véritable personnage qui s’associe au mutisme des héros pour traduire leurs affects. C’est ce jeu constant entre intériorité et extériorité, entre sensibilité et rigueur, émotion et précision, expansion et pudeur qui s’exprime le plus souvent dans les oeuvres d’Ange Leccia.

Pour la réouverture du Palais de Tokyo en 2012, il fait appel à Michelangelo Pistoletto, comme figure tutélaire de la création, dans sa vidéo intitulée Le Début des choses. Présent dans les collections de nombreux musées internationaux (Guggenheim à New York, Centre Georges Pompidou à Paris, City Art Museum à Hiroshima, etc.), il a également travaillé en tant que vidéaste/scénographe dans les spectacles du chanteur Christophe (avec Dominique Gonzalez-Foerster), du chorégraphe Merce Cunningham et il a réalisé des décors pour l’Opéra de Metz ou les Ballets de Monte-Carlo.

Ange Leccia est représenté par la galerie Almine Rech (Paris/Bruxelles). Il est exposé actuellement au MAC/VAL, « Logical  »

Informations et contacts

  • Vernissage le samedi 6 juillet 2013 à 19h.
  • Prieuré de Marcevol
    Marcevol
    66320 — Arboussols
    04 68 05 75 27

    Horaires d’ouverture :
    tous les jours de 10h30 à 19h30
    Entrée individuelle : 3,50€
    Groupe (à partir de 12 personnes) : 2,50€
    Gratuit pour les enfants de moins de 12 ans